Créer un site internet

La Médiation organisationnelle

 

La Médiation organisationnelle

( entreprises, institutions, associations…)

En quelques mots…

 

 

Une pratique de résolution de conflits qui s’intéresse aux relations interpersonnelles et aux dynamiques systémiques, sources de conflits en milieu de travail.

La médiation est un processus de transformation du conflit. Le médiateur est un professionnel tiers, indépendant, impartial, neutre et qualifié. Il facilite l'écoute et le dialogue entre les personnes. Il leur permet de rechercher ensemble des solutions à leurs difficultés relationnelles, organisationnelles...

Dans quelles situations ?

Conflits entre deux ou plusieurs salariés, entre employés et employeur, entre associés, harcèlement moral supposé...peuvent entraver la bonne marche d'une organisation ou d'une entreprise.

Avec qui ? Comment cela fonctionne ?

Facilitée par un médiateur neutre, impartial et qualifié, qui garantit la confidentialité, la médiation est un processus de communication qui favorise l'écoute et le dialogue tout en responsabilisant les personnes qui trouvent par elles-mêmes une solution à leurs difficultés relationnelles ou un meilleur mode de fonctionnement.

  • La bonne marche d'une entreprise dépend en grande partie de la bonne entente entre les associés. Dès lors qu'un conflit éclate, ou qu'une mésentente latente perdure, c'est la survie de l'entreprise qui est en jeu.

La médiation :

- favorise le règlement des conflits au fond en apaisant la relation,
- permet aux personnes de trouver une solution par elles-mêmes au différend, en toute confidentialité,
- en prenant en compte les intérêts de chacun des associés.

  • La médiation prévient ou met fin à des situations de violence, de stress, de démotivation et de harcèlement ; Mise ainsi au service de l'entente au travail, la médiation s'inscrit dans la politique de prévention des risques psychosociaux et de santé au travail.

De façon plus précise, elle est, pour l'employeur, un moyen d'action pour accomplir son obligation de protéger la santé physique et mentale de ses salariés (L. 4121-1 Code du travail).

Pour comprendre comment l'intervention du médiateur peut éviter la mise en cause de la responsabilité de l'employeur au titre de cette obligation, il faut rappeler la portée de cette obligation au regard de la jurisprudence de la Cour de cassation. Cette obligation est dite de sécurité de résultat ce qui signifie qu'elle est enfreinte dès que le résultat assigné, soit la protection de la santé, n'est pas atteint. L'employeur ne peut s'exonérer en justifiant d'actions menées pour protéger la santé de ses salariés. Si une situation de souffrance s'est installée en lien avec le travail, le salarié peut mettre en jeu la responsabilité de son employeur car il n'a pas atteint le résultat assigné par le Code du travail : une protection effective de sa santé.

Combien coûte la médiation ?

Le coût de la médiation fera l’objet de l’établissement d’un devis au regard du type de conflit et des modalités de prise en charge de la médiation.

Se servir de la mf dans le reglement de certains conflits dans l entrepriseSe servir de la mf dans le reglement de certains conflits dans l entreprise (17.31 Ko)