Créer un site internet

La Médiation familiale internationale

La Médiation familiale internationale

dans les situations de séparation et de rupture

En quelques mots…

 

 

Dans quelles situations ?

Votre enfant a été déplacé dans un autre pays et vous n’arrivez pas à obtenir soit son retour, soit même des contacts réguliers avec lui.

 La médiation familiale internationale peut permettre de renouer un échange et une communication entre les parents résidant dans deux Etats différents, sur leurs responsabilités de père et de mère, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant.

 

 

Avec qui ? Comment cela fonctionne ?

Facilitée par un médiateur, professionnel tiers, indépendant, neutre, impartial et qualifié, qui garantit la confidentialité, la médiation est un processus de communication qui favorise l'écoute et le dialogue tout en responsabilisant les personnes qui trouvent par elles-mêmes une solution à leurs difficultés relationnelles ou un meilleur mode de fonctionnement.

Le bureau du droit de l'Union, du droit international privé et de l'entraide civile de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau du Ministère de la Justice propose une liste de médiateurs familiaux aptes à intervenir dans les conflits familiaux internationaux; nos médiateurs familiaux sont inscrits sur cette liste.

 

Cette démarche étant volontaire, il convient de rappeler qu’il n’existe pas de pouvoir de contrainte dans la mise en place d’un processus de médiation familiale internationale. 

 

La plupart du temps, il ne peut être entrepris d’emblée un processus classique de médiation familiale avec entretiens en face-à-face, tel que pratiqué en droit interne, en raison de la distance géographique entre les parents et de l’acuité extrême du conflit.

 

La médiation nécessite d’abord un travail de rapprochement des parents, souvent enfermés dans la rancœur et la souffrance du conflit, par des contacts directs ou par téléphone, courriels, skype… avec l’un puis l’autre parent, au besoin avec l’aide de leurs conseils.

 

Nous intervenons en France, en Europe et dans les Pays francophones.

 

 

Combien coûte la médiation ?

150 euros/heure, demi-journée : 500 euros + frais de transport, d'hébergement, de location de salle, de frais annexes nécessités par la mise en place de la médiation familiale.