Créer un site internet

La Médiation scolaire

LA MEDIATION SCOLAIRE

Dans quelles situations ?

 

La médiation scolaire s’adresse aux élèves de primaire et du secondaire.

Son objet, selon J.P. Bonafé-Schmitt, est de « favoriser une plus grande implication de personnes dans le règlement des conflits » au sein de l’école, « de surmonter leur désaccord à partir d’une compréhension mutuelle de leurs besoins et intérêts ».

Elle est un processus d’apprentissage à la citoyenneté qui permet aux élèves de tendre vers des relations responsables, de développer de nouvelles solidarités, de créer une ambiance scolaire ou extrascolaire sereine…

 

Avec qui ? comment cela fonctionne ?

 

Dans cette optique les élèves sont sensibilisés par un médiateur, professionnel qualifié et formé à l’accueil et à la régulation des conflits, de la violence, de l’agressivité, ainsi qu’à la médiation. Ils font l’apprentissage de la gestion de conflits entre pairs, par la médiation, par le biais d’une formation ayant pour objectif d’aider les élèves à développer leurs capacités et leur autonomie en matière de régulation des conflits, en dehors de l’intervention des adultes.

 

Notre méthode d’intervention est adaptée au niveau scolaire des élèves.

 

A l’issus d’une formation à la médiation, des élèves volontaires peuvent intervenir, sous la supervision de membres de l’équipe éducative, elle-même initiée à la médiation scolaire, auprès de leurs camarades, pour les aider à résoudre leurs différends ; d’où le terme générique de « médiation par les pairs ».

 

L’efficacité de la médiation scolaire implique que la communauté éducative de l’établissement, les parents d’élèves, les acteurs de la communauté scolaire envisagent la médiation comme un apprentissage à la gestion des conflits par les élèves et acceptent une relative autonomie des élèves dans la gestion de leurs conflits. De leur implication dépend l’efficacité de la médiation.

 

C’est pourquoi, nous proposons en préalable à la formation des élèves, de sensibiliser à la médiation scolaire les personnes intervenant auprès des élèves dans les établissements scolaires primaires et secondaires et les parents d’élèves. Cette sensibilisation est faite par un médiateur, professionnel qualifié et formé, et est suivie par les personnes intervenant auprès des élèves et les parents d’élèves intéressés par une ou plusieurs des fonctions suivantes :

 

-médiateur adulte dans l’établissement

-aide à la formation des élèves-médiateurs

-coordinateur de l’instance de médiation

 

Ainsi les participants seront initiés au processus et aux outils de la médiation qu’ils pourront utiliser eux-mêmes aussi bien dans des situations personnelles ou professionnelles, dans les rapports entre adultes de la communauté éducative, dans les rapports familles-institutions et auprès des élèves.

 

Combien coute la formation ?

Un devis est établi après étude des besoins de l’établissement demandeur.

×